Démarche artistique

La peinture est l’expression des émotions intérieures qui m’habitent. De telles émotions sont conditionnées par mon environnement. Les couleurs sont associées aux saisons et se reflètent dans la luminosité des toiles. Une peinture réalisée en été sera très différente d’une toile crée en hiver.

Une attention toute particulière est accordée à la préparation de la toile. Les fonds colorés et multicouches permettent d’explorer différentes techniques. Ces bases de toiles sont délaissées un certain temps. Cette préparation permet d’attaquer l’œuvre d’une façon très libre qui laisse toute la place au mouvement du pinceau. Par la suite, appliquées alla prima, les couleurs sont exemptes de toute retenue qui pourrait être fatale à l’œuvre.

De ma formation technique, je retiens que le mouvement et la couleur prédominent dans la recherche d’une œuvre achevée. L’ombre et la lumière prennent place au cœur de la toile dans le style des grands maîtres du XVIe siècle. Il faut que l’ensemble du travail soit vivant, qu’il reflète une réalité sans trop s’en approcher et que la liberté d’expression y soit totale.

Je suis totalement satisfaite lorsque mes créations incluent des effets spéciaux qui laissent une large place à l’imaginaire lorsque l’on  observe l’œuvre.

RIVE-SUD EXPRESS 5 avril 2011

Nathalie Paquin

Versatilité et nouveautés

Comme à chaque année, les visiteurs [Salon du printemps] se sont retrouvés devant un bel éventail de styles et de techniques déployées. Parmi ces femmes et ces hommes; la présidente de l’A.A.P.L., Claude Chartré, peintre depuis plusieurs années. Ses toiles, exécutées en techniques mixtes, hautement texturées, pigmentées et riches en couleurs, trouvent rapidement preneurs.

« Derrière chaque tableau, se cachent un ou deux autres. J’utilise les fonds précédents que je travaille et retravaille encore », explique Mme Chartré.

RECONNAISSANCE

2002 img329 démarche- reconnaissance: Sélection de l’AAPL. Mention d’honneur du jury pour Abstrait, acrylique 36 x 48.

2005 : Oeuvres choisies pour 2 épisodes de la télésérie Cotoons  à Radio-Canada.

2006 : Sélection de l’AAPL. Mention d’honneur du jury pour Rhododendron, acrylique 30 x 36.

2007 : Sélection de l’AAPL. Mention d’honneur du jury pour Jujubes, acrylique 30 x 36.

2010 : Sélection de l’AAPL. 2e prix, catégorie contemporaine pour Éphémère,         acrylique 30 x 30.

2011 : Sélection de l’AAPL. 2e prix, catégorie contemporaine pour Saison printanière, acrylique 30 x 30.

Laisser un commentaire